BIEBER vient d’obtenir le label  « Qualibat RGE » dans les cas de fourniture avec pose.

Nos menuiseries bénéficieront donc d’un crédit d’impôt de 30 % sur la valeur des menuiseries et donnent droit à l’éco-prêt à taux 0 % et autres aides locales…

Pourquoi choisir une menuiserie « QUALIBAT RGE » comme Bieber ?

A compter du 1er septembre 2014, les travaux de rénovation énergétique des bâtiments pourront bénéficier d’aides publiques telles que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales…,  à condition qu’ils soient réalisés par des professionnels « Reconnu Garant (1) de l’Environnement » (RGE), signe attestant de la qualité des prestations fournies.

Le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) est également concerné.

(1) ancienne appellation : Reconnu Grenelle de l’Environnement

 

Qu’est-ce que l’éco-conditionnalité et pourquoi faut-il disposer d’un signe RGE ?

L’État et l’ADEME ont lancé, en 2011, la mention « RGE » (Reconnu Garant(1)de l’Environnement). Elle inscrit les professionnels dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations, vérifiée par un organisme accrédité qui délivre le signe RGE après évaluation d’un certain nombre de critères objectifs et transparents (compétences, références, audit systématique de chantiers). Les clients peuvent donc repérer plus facilement les entreprises auxquelles ils peuvent accorder leur confiance pour la réalisation de leurs travaux d’économie d’énergie.

De plus, à compter du 1er septembre 2014, le versement des aides de l’état au financement de ces travaux sera conditionné au fait que les travaux aient bien été réalisés par des entreprises labellisées « RGE » : c’est le principe d’éco-conditionnalité.

(1) ancienne appellation : Reconnu Grenelle de l’Environnement

 

Quelles entreprises sont concernées ?

La mention QUALIBAT RGE a d’abord été mise en place pour les entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments ou à installer des systèmes d’énergies renouvelables : maçons, plaquistes, couvreurs, plâtriers, peintres, menuisiers (fenêtres et portes), électriciens, plombiers… Elle est à présent étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre et à leurs qualifications.

– Qualibat pour les qualifications relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l’efficacité énergétique (mention efficacité énergétique sur des qualifications travaux isolés comme les fenêtres et rénovation énergétique offre globale) ;

 

Une entreprise déjà qualifiée a-t-elle besoin d’une qualification « RGE » ?

Le signe RGE est d’abord un signe d’excellence qui fera la différence auprès des particuliers. C’est ensuite un label requis à partir du 1er septembre 2014 pour faire bénéficier vos clients des aides de l’état pour les travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments (voir champ d’application du CIDD et de l’éco-PTZ).

Attention : l’ensemble des qualifications délivrées par Qualibat  ou par Qualifelec ne bénéficient pas de la mention RGE.

Par ailleurs, votre signe RGE ne garantit pas à vos clients qu’ils bénéficieront des aides de l’état pour tous les travaux que vous réaliserez. Par exemple, les travaux induits (cloisons, plafonds, couverture…) par l’installateur d’un poêle à bois qualifié QualiBois ne seront pas éligibles. C’est pourquoi il est recommandé d’adhérer à une démarche telle ECO Artisan qui prend en compte la globalité d’un chantier de rénovation énergétique et la dimension du « travailler ensemble » avec les différents corps de métiers qualifiés.

 

Quelles formations faut-il suivre pour devenir QUALIBAT RGE ?

Pour les entreprises déjà qualifiées Qualibat ou Qualifelec, les formations FEEBAT modules 1&2 sont nécessaires. Les modules 3 et/ou 5.1 + 5.2 peuvent être exigés en fonction du domaine d’activité de l’entreprise.
Chaque module dure en général 2 jours (3 jours pour le module 3 et 2 jours pour les modules 5). »

Pour les installateurs d’énergies renouvelables, les formations préparant à la la délivrance de la qualification Qualibat – ENR ou de la qualification Qualit’EnR sont requises. »

 (1) Bieber réalise la pose uniquement sur les départements 57-67-54.
(2) Les travaux doivent toujours conduire à isoler la moitié des parois vitrées du logement.

Nos fenêtres en fourniture seule donnent également droit à l’ensemble des crédits d’impôts si l’entreprise de mise en œuvre est labellisée RGE.

Toutes ces informations sont à vérifier selon la loi en vigueur lors de la facturation et du paiement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.