En 85 ans d’existence, nous avons parcouru un beau chemin…, tout en innovant et en étant à la pointe du développement !

Un nouveau bâtiment pour la fabrication des menuiseries BIEBER !

 

Depuis août 2007, 6 500 m2 supplémentaires ont été alloués à la fabrication de portes et de fenêtres en mixte bois aluminium, ce qui permet à la production d’atteindre celle du bois. BIEBER a également fait l’acquisition d’un nouveau centre d’usinage et de débit, attendu au printemps 2008.

Grâce au travail soutenu de nos collaborateurs, nous produisons aujourd’hui plus de 35.000 portes et fenêtres par an.

Nous sommes directement concernés par le développement économique tout en nous sentant pleinement responsables des conséquences globales de la production des portes et fenêtres sur mesure.

Nous avons donc intégré des impératifs à long terme : développement durable, innovation et esthétisme.

Rigueur & créativité

« Nous avons voulu que cette croissance se fasse dans le respect de nos valeurs. Nous savons aussi, que l’environnement et les conditions de travail ont une influence considérable sur la productivité et surtout pour la santé d’une entreprise ».

Le but de l’investissement :
TRAVAILLER DANS DE BONNES ET BELLES CONDITIONS

Dans notre métier, le bois occupe une place particulière. Nous proposons nos portes et fenêtres en bois ou mixte bois aluminium sur mesure en bois FSC certifié. Notre société s’associe concrètement à la lutte contre la déforestation des forêts tropicales et à l’ensemble des espaces boisés. L’Entreprise BIEBER est certifiée de façon indépendante pour la traçabilité des produits issus de forêts gérées durablement, satisfaisant aux règles du Forest Stewardship Council. Nos produits FSC sont identifiés par le libellé de la désignation article. Le label FSC garantit la préservation de la diversité biologique, les droits des peuples indigènes et des travailleurs en forêt tout en maintenant la viabilité économique de la forêt et du commerce du bois.

N° SQS-COC-100655 © 1996 Forest Stewardship Council AC

L’ensemble de nos développements prennent en compte des paramètres environnementaux dans toutes les phases de conceptions des produits : c’est une démarches de type éco-conception.

La destruction généralisée de notre environnement et de notre cadre de vie impose d’urgence d’agir concrètement.
Dans notre entreprise, nous gérons rationnellement et humainement depuis longtemps, toutes les énergies et les matériaux. Tous nos collaborateurs participent,
chacun à leur niveau, à ce souci constant d’agir avec bon sens : tri sélectif, réductions des consommations d’énergie, chauffage aux copeaux de bois, récupérations, co-voiturage… sont des actes quotidiens et naturels.

Nous associons également tous nos collaborateurs à la sensibilisation sur le développement durable.

BIEBER depuis 4 générations !

Depuis plus de quatre générations, notre famille d’artisans menuisiers, facilite et améliore la qualité de la vie de tous ceux qui exigent des portes et des fenêtres conçues avec exigence et intelligence.

Artisans de métier et de passion, donc proches des réalités de nos clients, nous répondons aux besoins de manière cohérente et globale. C’est pourquoi, nous concevons à la fois des portes et des fenêtres en bois et mixte bois alu FSC et que sur mesure.

Aujourd’hui, nous sommes les spécialistes reconnus de la menuiserie sur mesure déclinée en Bois & Mixte bois aluminium double et surtout triple vitrage basse énergie en Europe.

Fidèles à nos origines artisanales, nous avons gardé en mémoire le respect du bon geste, des matériaux, du travail bien fait, de nos collaborateurs et donc de nos clients.

Nos valeurs sont celles d’un développement économique et industriel maîtrisé qui tient compte de toutes les composantes de notre environnement économique, social et naturel. Depuis le début, nous respectons les ressources que nous utilisons, les hommes et les femmes qui les mettent en œuvre et bien évidemment le cycle de vie des produits (COV).

C’est pourquoi, notre engagement dans le développement durable n’est ni une découverte récente, ni la volonté d’être à la mode. Il s’inscrit logiquement dans notre histoire familiale et artisanale : plus de 80 ans de savoir-faire accumulé et transmis de père en fils.

Développement durable

Partageons les bonnes idées et les bons comportements !

 

Pour nous, le développement durable est synonyme de bon sens, d’économies, d’humilité, de responsabilité et surtout d’espoir.
Espoir dans le progrès et bien évidemment dans la nature… humaine !

Nous avons décidé d’aborder cette exigence avec pragmatisme. Notre métier est un métier manuel ; nous aimons donc tout naturellement les actes concrets.
Pour nous, il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des milliers voire des millions à les faire, jour après jour.

Nous vous invitons à partager nos bonnes idées et nos comportements durables.

Faites-nous partager les vôtres, car comme on le dit, « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » !

Les investissement BIEBER 2008

Sur un secteur pourtant très concurrentiel, BIEBER portes et fenêtres extérieures en bois et mixte FSC établi à WALDHAMBACH en Alsace poursuit son développement en jouant la carte de l’innovation et le développement durable. BIEBER a réalisé de nouveaux locaux de 6000m² sur la commune.

C’est en janvier 2004 que l’entreprise BIEBER, commence la réflexion d’un agrandissement. Il s’agissait à l’époque, de répondre à la croissance de l’entreprise qui venait de diversifier sa production vers les menuiseries Mixte bois aluminium basse énergie , en complément du Bois.

L’entreprise a des besoins en surface de production et ainsi désir élargir son champ d’action.

 

Recruter du personnel

Rapidement, le site BIEBER historique s’avère trop petit pour répondre à la croissance de l’activité mixte bois aluminium. Décision est prise en 2005 de construire, sur la commune de Waldhambach en Alsace.

Une première tranche de 6 000 m2 de bâtiments est opérationnelle depuis fin 2007. À terme, la nouvelle usine aura une surface totale de 15 000 m2. Avec ce nouvel outil, BIEBER apporte à ses clients, principalement des menuisiers et des revendeurs, une offre globale dans le domaine de la menuiserie bois et mixte bois aluminium sur mesure.

Reste que l’activité de l’entreprise BIEBER est directement liée à la bonne santé du secteur du bâtiment, à cette nuance près que l’entreprise travaille moins avec le secteur de la construction neuve qu’avec celui de la rénovation qui constitue 80 % de notre marché.

En 10 ans, l’entreprise BIEBER aura vu son chiffre d’affaires fortement évoluer ainsi de 8,1 million d’euros en 1993 à 16 millions cette année. Pour asseoir le développement sur un secteur où la concurrence est fort dans nos régions du grand EST, la politique est basée sur la quête permanente de l’innovation à travers nos produits mais aussi nos services. Le groupe entend bien poursuivre sa croissance. Reste à recruter le personnel qualifié. À Waldhambach (67), élus et chambre consulaire se mobilisent autour de la menuiserie BIEBER.

Le 24 Avril 2008 la nouvelle unité de production va être inaugurée à Waldhambach (67). Dédié principalement à la conception et à la fabrication de portes et fenêtres en bois et mixte bois aluminium FSC sur-mesure, ce nouveau site de 6 000 m2 a été conçu conformément aux exigences de développement durable, en termes de procès de production, de qualité des produits mais aussi de conditions de travail offertes aux salariés.

Son équipement de pointe permettra, de réaliser la fenêtre basse énergie triple vitrage, fabriquée selon un concept innovant et breveté : isolation thermique performante optimale. La nouvelle usine bénéficie des dernières avancées en matière de construction bois : charpente bois, menuiseries bois, lumière naturelle, chauffage aux copeaux de bois (déchets naturels recyclés du cycle de production)…

Le souci d’éco-conception de l’outil de production a vocation à s’appliquer sur l’ensemble de la production. Pour BIEBER,  » le développement durable n’est pas une mode « , mais bien une exigence quotidienne, partagée très concrètement d’ailleurs par tous les salariés

 

Un projet de Développement durable global déjà en 2000 pour les bureaux administratifs

Le projet global de développement durable de la menuiserie BIEBER a été porté par la direction générale. Ce sont les bureaux du siège social réaménagés dans un bâtiment flambant neuf en 2001 qui en bénéficiait en premier.

Le projet de réaménagement des bureaux, mené très rapidement en moins d’un an, a consisté à construire un nouveau bâtiment pour agrandir la surface dédiée aux bureaux, et surtout regrouper l’ensemble des collaborateurs des services commerciaux et administration des ventes.

 

Des espaces de bureaux ouverts spacieux et calmes

Une partie du bâtiment construit en 2001, abrite 343 m2 de bureaux. Le projet a associé les collaborateurs, avec une analyse des besoins des personnes de l’administration des ventes, des équipes commerciales et grands comptes.
L’environnement du poste de travail, l’ergonomie et le confort étaient au centre des préoccupations au début du projet, avant que le bâtiment ne soit construit.

Les espaces de bureaux sont désormais ouverts pour faciliter la communication. Tout en gardant leur espace vital, les collaborateurs sont proches, et les rapprochements sont faits pour ceux qui doivent collaborer ou travailler en binôme ou trinôme. L’univers est feutré grâce aux caillebotis en bois. La grande salle de réunion donne sur un paysage arboré.

Le bâtiment a été construit en bois avec le système KLH par l’architecte Fischer, du cabinet Ficher, réduisant ainsi la durée de construction à 6 mois, et surtout reflétant l’image de l’entreprise BIEBER.

Le bâtiment comporte de petites ouvertures sur la face sud, pour éviter le rayonnement solaire direct. Les grandes baies vitrées créent la luminosité idéale au Nord.

L’ensemble de l’entreprise BIEBER est chauffée avec les copeaux de l’unité bois, l’éclairage est le plus naturel possible.

Grâce au choix technologique, il y a des économies de consommation d’énergie, et d’autres avantages que l’on ne peut pas quantifier comme l’inertie : on voit l’impact des matériaux, de l’ergonomie, de l’environnement sur les hommes.

Depuis des années, le développement durable fait déjà partie de la culture de l’entreprise BIEBER se montrant très engagés dans des actions concrètes ayant trait à l’offre de produits les moins polluants (menuiserie type « éco-conçue » FSC, quincaillerie sans chrome 6, acquisition de camions répondant à la norme EURO 4, peinture en phase aqueuse uniquement,…) et dans la vie interne à l’entreprise (diminution du papier, covoiturage, chauffage au bois). Tous les collaborateurs sont ainsi impliqués dans le projet.

 

Le développement durable, c’est être efficace : écologique et économique, puisqu’il faut que l’entreprise BIEBER soit pérenne.

  • Eliminer le gaspillage
  • Utiliser des énergies renouvelables le plus possible
  • Eliminer toutes formes de pollution
  • Développer un cycle de production respectueux de l’environnement
  • Optimiser les transports des personnes & des Menuiseries
  • Transmettre les principes du Développement durable aux parties intéressées
  • Etablir des relations de commerce durable (FSC N° SQS-COC-100655 © 1996 Forest Stewardship Council AC)

 

Bieber utilise un système de management environnemental

il repose sur la force de proposition d’un groupe de pilotage du développement durable et sur l’intégration des impacts environnementaux dans les grandes décisions de l’entreprise (investissement, référentiel…)

  • Une sensibilisation de tous les collaborateurs sur la qualité environnementale (réduction des consommations d’énergie, optimisation des trajets professionnels,…)
  • Une offre produite axée sur le développement durable (éco-conception, performances thermiques et acoustiques, produits recyclables, etc)
  • Une organisation de l’outil de production qui vise à réduire les emballages à valoriser les déchets, à rationaliser nos transports, etc

 

L’aluminium BIEBER utilisé pour nos menuiseries mixte est compatible avec le développement durable :

  • 75% de la production est issue d’aluminium primaire produit à partir de l’énergie hydroélectrique, énergie renouvelable.
  • 25% restants proviennent d’aluminium recyclé
  • Cet aluminium recyclé utilise seulement 5% d’énergie dans sa ré-exploitation
  • 100% des rebuts de production aluminium sont recyclés.