Des fenêtres avec une sécurité enfants

L’UE a-t-elle besoin d’une norme de sécurité ?

Waldhambach, le 24/11/2009 – La chute d’une hauteur élevée est l’une des principales causes de décès et d‘accidents graves chez les enfants de moins de cinq ans.

À l’heure actuelle, des systèmes d’arrêt pour fenêtres et portes de balcon capables d‘empêcher ces accidents sont commercialisés mais il n‘existe encore aucune norme européenne en vigueur stipulant des dispositions claires en matière de qualité. Un vide que les États membres vont peut-être bientôt combler.

Le 15 juillet 2009, la Commission a siégé à Bruxelles sur la sécurité des produits en général et est parvenue à un résultat important : l’UE devrait très prochainement travailler sur une nouvelle norme de sécurité pour des fenêtres et des portes de balcon adaptées aux enfants. La commission a notamment dénoncé le fait que les enfants pouvaient

désactiver la sécurité de certains systèmes d’arrêt actuellement commercialisés bien que ces produits soient justement décrits comme adaptés aux enfants. Des dispositions prévoyant un essai plus sérieux des dispositifs de sécurité
enfants devraient donc figurer dans une nouvelle norme européenne.

La solidité de construction des systèmes d’arrêt pendant toute leur durée de vie, ainsi que leur résistance aux intempéries et à l’usure devront également être testés. Cette norme devrait également comprendre des instructions d’emploi claires et des informations destinées à l’utilisateur.

Manfred Bieber, se réjouit de la sensibilité grandissante de l’UE à cet égard : « Le processus actuellement en cours au sein de l’UE représente une avancée considérable en faveur d’une protection accrue des enfants et d’une diminution des accidents graves. Avec la fenêtre équipé du système TiltFirst, Bieber Menuiserie offre déjà depuis 2005 une sécurité de première qualité pour les fenêtres des chambres d’enfants …

La technologie est commercialisée depuis longtemps et une norme de l‘UE pourrait permettre une utilisation généralisée de systèmes de sécurité enfants. »

À l’heure actuelle, des systèmes d’arrêt pour fenêtres et portes de balcon capables d‘empêcher ces terribles accidents sont fabriqués mais il n‘existe encore aucune norme européenne en vigueur stipulant des dispositions claires en matière de qualité. Un vide que les États membres vont peut-être bientôt combler.