BIEBER innove à nouveau en intégrant dans la gamme les produits bois thermo-chauffés pour vos portes et fenêtres sur mesure.

Le bois thermo-chauffé est la solution écologique durable pour les fenêtres et portes BIEBER sur mesure.

Le thermo-chauffé est un bois modifié thermiquement par chauffage à haute température (180°C à 230°C).

Le traitement a lieu sous atmosphère contrôlé. C’est une méthode écologique pour améliorer les caractéristiques de durabilités du bois. Le « BMT » peut, dans beaucoup de cas, être un remplaçant intéressant pour des bois tropicaux non FSC ainsi que pour des bois non durable traités chimiquement.

Ces produits sont utilisables dans les classes de risques 3 suivant EN335 et correspondent à des classes de durabilité 1 ou 2 suivant EN350-2.

 

Les caractéristiques principales pour les fenêtres et portes BIEBER sont :

  • imputrescible (durabilité biologique contre insectes à larves xylophages)
  • hydrophobe : peu d’absorption d’eau
  • une grande stabilité dimensionnelle.
  • couleurs plus sombres et attrayantes
  • traitement à coeur, homogène et reproductible

Le procédé de traitement respecte l’environnement et n’intègre aucun produit chimique.

 

Un bois écologique et durable pour les menuiseries BIEBER portes et fenêtres sur mesure.

Des essais de tenue au brouillard salin ont été également effectués par le CRITT.

La conception spécifique permet au bois de ne subir aucun choc thermique. Ainsi les pertes en caractéristiques mécaniques sont fortement limitées. On observe une diminution de 10 à 25 % de la contrainte de rupture en flexion (par rapport au bois brut, selon l’essence).
En revanche le module d’élasticité ainsi que la dureté de surface est maintenu au même niveau par rapport au bois naturel.

Le bois modifié thermiquement étant devenu durable, il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement de préservation particulier. Néanmoins quasiment toutes les peintures et lasures existantes peuvent être appliquées sur le bois modifié thermiquement.

Pour des usages en extérieur le bois devient gris sous l’influence des rayonnements UV tout comme le bois non-traité..

 

Le procédé STABILPROCESS® et le bois STABILWOOD ® sont protégés par les brevets internationaux suivants :

  • PCT/FR2003/02884 W 02004/042301
  • PCT/FR2000/00492 W 02000/53985

Sotralentz est  tenancier exclusif du procédé et du produit. BIEBER est un partenaire pour l’utilisation du procédé en Menuiserie Extérieure (portes et fenêtres sur mesure).

STABILPROCESS® est un procédé qui permet de traiter le bois à haute température (180°C à 230°C)

Le procès de traitement consiste en une montée progressive et un refroidissement progressif en température de la charge de bois à traiter par échange thermique avec l’atmosphère interne du four.

 

Le traitement thermique :

  • Elimine les composés organiques contenus dans le bois
  • Accroît sa durabilité naturelle et sa résistance aux champignons lignivores et aux insectes à larves xylophages
  • Stabilise dimensionnellement le bois
  • Rend le bois hydrophobe
  • Change la couleur : le bois est plus sombre et attrayant (une température de traitement plus élevée donne un ton plus sombre).

Le réchauffement de l’atmosphère interne lors de la phase de montée en température est réalisé à l’aide de brûleurs à gaz. Le refroidissement lors de la phase de descente en température se fait par pulvérisation d’eau. Le déroulement du procédé est piloté automatiquement par un logiciel « intelligent » : c’est le comportement du bois qui détermine la programmation du cycle. Le taux d’oxygène est parfaitement contrôlé durant toute l’opération. Grâce à la conception particulière de l’installation, les fermetures des portes sont parfaitement étanches et l’on obtient un très haut niveau de sécurité.

Le brassage de l’atmosphère interne est réalisé à l’aide de ventilateurs afin d’obtenir des charges extrêmement homogène, ce qui explique la haute qualité du STABILWOOD ®. La conception spécifique de STABILPROCESS ® permet un contrôle parfait du comportement du bois pendent tout le cycle. Le bois ne subit pas des choques thermiques. Ainsi les pertes en caractéristiques mécaniques sont fortement limitées. Le module d’élasticité et la dureté de surface sont maintenus au même niveau par rapport au bois naturel.

Le procédé STABILPROCESS ® respecte l’environnement et n’intègre aucun produit chimique (ni vapeur ni azote).

Les effluents gazeux sont refroidis à l’aide d’un condenseur puis épurés dans l’unité de lavage des fumées avant évacuation vers l’atmosphère.

Les effluents liquides contenant des résidus solides (extraits naturel du bois) sont envoyés par pompage vers des cuves de stockage et de décantation. Les matières solides sont collectées et traitées séparément. L’eau est envoyée dans une station d’épuration classique.

 

STABILWOOD ® et l’environnement

STABILPROCESS ® est l’une des rares alternatives écologiques pour l’imprégnation chimique du bois.
De plus l’utilisation du bois contribue à préserver notre écosystème : en effet l’énergie requise pour fabriquer 1 kg de PVC ou 1 kg d’Aluminium est très largement supérieure à l’énergie dépensée pour traiter 1 kg de bois.

La valorisation du bois locale permet de proposer des produits de substitution aux bois.
Tropicaux non FSC, ce qui est souhaitable pour le développement durable.

Le recyclage à fin de vie ne pose aucun problème écologique puisque la matière est naturelle est sans additifs. Le bois pourrait par exemple être brûlé afin de générer de la chaleur (habitat) ou de l’énergie.

Aucun rejet liquide direct n’est effectué dans l’environnement.