L’Alsace une région forestière

Avec une forêt qui couvre 38 % de la surface régionale, soit plus de 316 000 ha, l’Alsace est la 5ème région forestière de France. C’est dire si cette ressource naturelle est importante pour l’économie et l’environnement de cette région.

De plus, la forêt alsacienne est l’une des plus riches et des plus productives du pays, grâce à un volume sur pied d’environ 78 millions de m3 et un accroissement annuel de l’ordre de 9,8 m3/ha/an.

 

Une forêt diversifiée

La forêt alsacienne compte 42 espèces forestières différentes. Les feuillus, dont le Hêtre et les Chênes, pour la plupart localisés en plaine, couvrent 60 % de la surface forestière.

Les résineux, dont le Sapin pectiné, l’Epicéa, le Pin sylvestre et le Douglas, situés majoritairement dans la montagne vosgienne, couvrent les 40 % restants.

 

Une propriété forestière atypique

Contrairement au reste de la France, la forêt alsacienne est majoritairement publique Alors que la forêt en Alsace ne représente que 2 % de la surface forestière nationale, elle représente 4 % du volume total de la forêt française.

Gérer la forêt durablement, c’est aussi la récolter

Les travaux sylvicoles et la récolte peuvent être réalisés par les bûcherons, salariés ou en entreprises individuelles, ou par les entreprises de travaux forestiers.

Le matériel mis en oeuvre fait de plus en plus souvent appel à des équipements mécanisés. Les transporteurs assurent, pour leur part, l’acheminement du bois de la forêt vers les entreprises de première transformation.
Plus de 2 000 personnes travaillent dans les domaines de la pépinière, de la sylviculture et de la récolte

La certification
La scierie est le lieu de la première transformation du bois.

Les 215 entreprises de charpente et de construction bois représentent environ 1 800 salariés. Elles participent à l’aménagement de notre cadre de vie quotidien par la réalisation notamment de portes et de fenêtres, en intérieur et en extérieur.

 

FIBOIS Alsace représente BIEBER Menuiserie

De l’arbre aux produits finis, la filière forêt – bois alsacienne fait vivre près de 20 000 personnes en Alsace, pour la plupart en milieu rural. Elle constitue par conséquent un outil d’aménagement duterritoire de tout premier ordre.

La certification forestière en Alsace

Aujourd’hui, 72% des forêts alsaciennes bénéficient de la certification, faisant de l’Alsace la 1ère région française en terme de surface forestière certifiée.

Depuis leur sortie de forêt, les bois certifiés sont identifiés à chaque étape de leur transformation grâce à une chaîne de contrôle que 41 entreprises alsaciennes (scierie, papeterie, exploitant forestier, menuiserie, etc…) ont déjà choisi de mettre en place.

En tant que propriétaire forestier
Comment encourager le développement de PEFC :

Faites certifier votre forêt, pour valoriser vos responsabilités en matière de gestion durable, en respectant un cahier des charges, comportant des engagements dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

 

En tant que scierie ou entreprise de 1ère ou de 2ème transformation

Mettez en place une chaîne de contrôle portant sur le suivi des approvisionnements et des ventes de produits certifiés, et répondez à la demande du marché qui exige de plus en plus de produits certifiés PEFC.

En tant qu’exploitant forestier

Engagez-vous dans PEFC pour valoriser la qualité de vos prestations et pour commercialiser vos produits avec le label PEFC.

La certification PEFC ou FSC ne concerne pas uniquement les professionnels de la forêt et du bois mais également les consommateurs qui par leurs choix soutiennent le développement de la certification des forêts.

En tant que particulier

Veillez à l’origine des produits. En préférant les produits certifiés PEFC ou FSC, vous encouragez le développement d’une démarche de qualité dans le milieu forestier. Vous devenez acteur de la protection de votre environnement et de celui de vos enfants et petits-enfants.

Les articles certifiés se reconnaissent au logo PEFC ou FSC qui est apposé sur ces derniers (parquet, cahier, papier bureautique, meuble, charbon de bois, etc…).

En tant que particulier

Veillez à l’origine des produits. En préférant les produits certifiés PEFC ou FSC, vous encouragez le développement d’une démarche de qualité dans le milieu forestier. Vous devenez acteur de la protection de votre environnement et de celui de vos enfants et petits-enfants.

Les articles certifiés se reconnaissent au logo PEFC ou FSC qui est apposé sur ces derniers (parquet, cahier, papier bureautique, meuble, charbon de bois, etc…).

En tant que collectivité

Favorisez les produits certifiés PEFC ou FSC, vous ferez de votre politique d’achat un véritable outil de promotion de la gestion durable mettant en avant l’exemplarité de votre collectivité. Il vous sera alors plus facile de sensibiliser vos administrés à la consommation responsable et au développement durable.

Le bois est une ressource naturelle dont on redécouvre tous les jours les bienfaits que ce soit dans la construction ou dans l’énergie. Il nous appartient de la gérer correctement afin qu’elle soit durable aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique ou social.

Pour cela deux outils complets, bien pensés et parfaitement adaptés à nos forêts existe : PEFC et le FSC. Faisons vivre ensemble ces démarches.