Chauffage automatique au bois chez BIEBER pour le recyclage des « déchets bois » de notre production portes et fenêtres écologiquement responsable.

BIEBER valorise l’ensemble de ses déchets de bois (mais également papier et cartons) en l’utilisant comme combustible dans une chaudière.

La chaudière, alimentée par des copeaux secs, couvre les besoins de chauffage de l’ensemble des unités de production ainsi que des services administratifs (commerciale, technique, salle expo BIEBER, accueil, comptabilité, R&D et RH) Donc BIEBER revalorise le maximum de ses déchets et utilise par la même occasion un combustible renouvelable FSC éco certifié. Bieber lutte efficacement contre le réchauffement climatique : nous n’utilisons pas d’énergie fossile pour la fabrication de nos portes et fenêtres (à l’exception du transport).

« Bieber recherche perpétuellement à réduire l’impacte de fabrication des portes et fenêtres sur mesure sur l’environnement. Notre entreprise recherche à être la plus respectueuse possible de l’environnement. Egalement, nous essayons de recycler l’ensemble de nos déchets de fabrication comme les vieilles fenêtres, les métaux, plastique d’emballage, panneaux, chiffons, verre, huile, aérosols, néons,… Nous recherchons a avoir une empreinte ou un impacte environnemental le plus petit possible.
BIEBER en brûlant les déchets de bois depuis 1991 (copeaux, sciures, …) fournit 100% des besoins de chaleur nécessaire au chauffage des locaux, au séchage des bois et au processus de fabrication.

La bioénergie convient particulièrement à BIEBER qui peut utiliser ses propres déchets de bois pour produire l’énergie dont elle a besoin pour la fabrication de portes et fenêtres sur mesure en bois et mixte bois alu en double ou triple vitrage.

L’objectif initial BIEBER était simplement de chauffer l’entreprise à un coût le plus abordable possible dans les années 80.

BIEBER a acquis un défibreur-râpeur « broyeur » de bois à faible vitesse pour transformer le bois déligné en carburant de particules qu’il pourrait utiliser. Le défibreur-râpeur « broyeur » s’adapte à tous les types de matériaux, comme des tronçons de bois et du papier.

La quantité de déchets de bois produits par la menuiserie BIEBER portes et fenêtres écologique couvre ses besoins.

 

Aspects environnementaux

La chaudière BIEBER qui est bien conçue pour les déchets de bois de production offre une combustion complète qui a très peu d’impact environnemental car ce type de combustion élimine le produit de carbonisation des émissions de particules.

 

Découvrir l’énergie dans la biomasse BIEBER

BIEBER BOIS a commencé à réfléchir au fait que nos réserves de combustibles fossiles sont limitées, et envisage de les remplacer par des sources d’énergie renouvelables comme la biomasse. Notre entreprise découvre que les technologies de l’énergie renouvelable sont bien développées et fiables. L’énergie de la biomasse, ou bioénergie, se définit comme toutes les formes d’énergie renouvelable découlant des végétaux produits par la photosynthèse (le bois).

On dit des systèmes de bioénergie qu’ils neutralisent le dioxyde de carbone – en d’autres termes, que la combustion de biocombustibles dégage la même quantité de dioxyde de carbone (CO2) que les végétaux absorbent durant leur vie. Normalement, ce CO2 est renvoyé dans l’atmosphère dans un délai relativement court après la mort et le pourrissement des végétaux. Ils sont remplacés et le cycle recommence.

En revanche, la combustion de combustibles fossiles ajoute une quantité nette de CO2 dans l’atmosphère. Quand des biocombustible renouvelables remplacent des combustibles fossiles, on parle alors d’énergie écologique, ou d’énergie qui réduit l’effet de serre sur l’atmosphère et les changements climatiques. L’utilisation de biocombustibles combinée à des pratiques de gestion durable des forêts (FSC) procurera une source d’énergie économiquement stable et infiniment renouvelable avec le temps.

BIEBER Menuiserie portes et fenêtres écologiques en signant la charte Menuiseries 21 recherche la qualité environnementale des portes et fenêtres en bois éco certifié. Nous utilisons trois indicateurs définis par l’ADEME (agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie).

 

Ces indicateurs permettent d’évaluer la réduction de l’impact environnemental du processus de fabrication des portes et fenêtres Bieber.

  • Taux de valorisation des déchets de fabrication
  • Taux de bois éco certifié issus de forêts gérées durablement pour la fabrication des portes et fenêtres. La fenêtre bois est issu d’un matériau renouvelable qui consomme beaucoup moins d’énergie que les autres matériaux au cours de son processus de production et de transformation. Mais il convient de s’assurer que les matières renouvelables sont effectivement bien renouvelées. Les 2 principaux labels permettant de s’assurer de la gestion durable de la ressource forestière pour la fenêtre bois sont :
    • Le Forest Stewardship Certification (FSC)
    • Et le Pan European Forest Certification (PEFC)
  •  Taux moyen de COV par fenêtre. (les composés organiques volatils)