1. Qu’est ce que la fenêtre et porte d’entée bois FSC ?

FSC signifie en anglais : Forest Stewerdship Council.

Il s’agit d’une organisation internationale indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif.

Le Label FSC a été crée en 1993 par les propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois (menuiseries…), des groupes (UPM,…) et surtout des associations de protection de l’environnement (WWF,…), en vue de promouvoir dans le monde entier une gestion forestière responsable et durable.

Cette organisation audite BIEBER Menuiserie Portes et fenêtres pour être certifiée et nous certifie (nous remplissons les conditions). C’est pourquoi nous pouvons faire apparaître sur les factures et tout document le logo FSC.

2. Qu’est ce qu’une gestion responsable et durable des forêts ?

Trois conditions doivent être réunies :

Respect de l’environnement et des aspects sociaux tout en étant économiquement viable.

3. Pourquoi des portes et fenêtres bois BIEBER FSC ?

Bieber Menuiserie contribue activement à la protection des forêts.

Bieber Menuiserie utilise que des bois issus d’une bonne gestion forestière. Et enfin BIEBER souhaite soutenir les communautés locales et indigènes.

4. Comment fonctionne le FSC ?

Le FSC a développé 10 principes et critères généraux d’une gestion forestière responsable et de contrôle indépendant. Cet audit se fait sur la base des principes et critères adaptés. 5.Portes et Fenêtres BIEBER FSC.

  • La Marque FSC (Forest Stewardship Council) signifie que BIEBER Menuiserie utilise dans la fabrication des portes et fenêtres des bois satisfaisant à des normes rigoureuses au niveau environnemental, social et économique. Donc BIEBER utilise des bois de forêts correctement gérées.
  • Essence BIEBER Menuiserie Concernée : bois de PIN
  • Type de produits concernés : lamellé-collé toutes sections

La promotion de la fenêtre et porte en bois est absolument primordiale, dans l’optique ou ce matériau est renouvelable, et est de loin le plus écologique.

La situation dans nos forêts européennes est en plusieurs points très différente de la situation observée en forêts tropicales. La forêt européenne est en plein essor:elle gagne annuellement pour plus d’un million d’hectares ! Cet accroissement est rendu possible grâce à la gestion de ce patrimoine par les forestiers.

Cette gestion quotidienne vise à satisfaire les besoins en bois de la société, tout en protégeant l’environnement et en favorisant l’accueil du public. C’est en récoltant les arbres arrivés à maturité ou les individus mal conformés qu’on laisse lalace à une multitude de jeunes plants qui composeront la forêt de nos enfants et qui absorberont davantage de co² pour leur croissance.

La certification forestière, qui aboutit à la labellisation des produits en bois, est un moyen de distinguer les bons gestionnaires forestiers et de pousser les moins bons à améliorer leur mode de gestion.

Mais quels sont les outils du changement ?

Pour lutter contre la déforestation des forêts tropicales, le WWF a élaboré le système de certification forestière FSC qui couvre actuellement une superficie de 80 millions d’hectares dans le monde.

La vocation première du label FSC: rassurer le consommateur sur l’origine du bois qu’il achète. Ces systèmes sont actifs sur la globalité de la chîne de transformation du bois, de la forêt jusqu’au magasin proposant les fenêtres et portes BIEBER.

Mais quelle crédibilité ?

Les propriétaires désirant faire reconnaître le caractère durable de leur gestion forestière doivent accepter des audits (controles de terrain) effectués par des bureaux de certification indépendants, mandatant des expets forestiers. Ces audits ont pour but de vérifier que les propriétaires forestiers adhérents mettent réellement en oeuvre les principes de gestion durable qu’ils se sont engagés à respecter.

Cette procédure de contrôle représente un cout non négligeable pour le propriétaire, mais permet d’assurer la crédibilité du système de labélisation. En aval, les entreprises de transformation du bois traitement des lots de bois certifiés (scieries, menuiseries…) subissent également des audits et doivent mettre en place une méthode de suivi des bois afin de distinguer les produits certifiés FSC des autres.

En France déjà plus de 360 entreprises ont obtenu la certification de leur chîne de contrôle ainsi que le droit d’usage de la marque et commercialisent des bois et des menuiseries FSC.

Aujourd’hui, les principeaux acterus de la grande distribution (GSB et GSA) ouvrent leurs portes aux produits FSC. En pionnier, BIEBER a été un des acteur à avoir une attitude d’ouverte et à faire confiance à ces fournisseurs pour la certification FSC.

Le consommateur a besoin aujourd’hui de garanties relatives sur la provenance des produits qu’il achète. Dans le secteur des produits à base de bois (mobilier, matériaux, fenêtres, portes…) ces garanties existent et sont fournies grâce à des systèmes exigeants et efficaces. Les collectivités locales et les administrations de l’etat français sont désormais obligées d’exiger des bois certifié pour les portes et fenêtres lors d’appels d’offres publics. Le texte paru au journal officiel précise que « cette part devra être en 2007, d’au moins 50% des achats de fenêtres en bois.

L’objectif visé pour 2010 est que la totalité des achats publics de fenêtres et portes en bois réponde à cette exigence ».

Les clients BIEBER s’engagent pour le FSC et le PEFC

De plus en plus de nos clients s’engagent à l’information de la politique environnementale des bois. Tous les distributeurs veulent enfin préserver les essences de bois en voie de disparition.

Afin de contribuer à la préservation des essences menacées, nos client ont mis en place des procédure d’évaluation du degré de vulnérabilité des essences de bois s’appuyant sur les axes du CITES (convention on international trade in endangered species of wild fauna and flora) et la liste rouge de l’IUCN (International Union for Conservation of nature and natural resources).

Dans le cadre de cette démarche, nos clients ont déjà suspendu 7 essences des plans de ventes : Teck de birmanie, Merbau, Kempas d’Asie, Moabi, Wengé d’Afrique, Bintangor, Red Canarium de Papouasie-Nouvelle Guinée).

Le Moabi originaire majoritairement du Bassin du Congo. C’est un « arbre de vie » protégé depuis toujours par la population locale.

Il s’inscrit comme « essence vulnérable » sur la liste de L’IUCN. BIEBER Menuiserie n’utilise pas le Moabi mais l’Eucalyptus Grandis labellisé & certifié FSC SQS-COC-100655 lamellé collé 3 plis et le PIN Sylvestre labellisé & certifié FSC SQS-COC-100655 lamellé collé 3 plis.

D’autres bois ont été également supprimés des plans de ventes de nos clients non pas en raison de leur vulnérabilité proprement dite mais parce qu’ils viennent de pays contrevenants à la légalité des coupes et des exploitations (donc sans traçabilité).

Comme on peut le voir, BIEBER Menuiserie est le partenaire idéal pour les entreprises Eco responsables ne voulant utiliser que des bois de forêt gérée durablement.

Avec BIEBER vous avez une entreprise Eco responsable vous permettant de vous développer durablement.

Aujourd’hui, Bieber Menuiserie est un des seuls fabricants de fenêtres et portes sur mesure utilisant à 95% des bois FSC (SQS-COC-100655)! Ensemble, participons à la protection de l’environnement.

Avec les fenêtres et  portes BIEBER FSC (label du Forest Stewardship Council ) garantit la provenance des bois et certifie:

  • La bonne gestion des forêts selon des normes environnementales, sociales et économiques du FSC
  • Le maintien de la biodiversité et le respect des communautés locales