LABEL Menuiseries 21 pour fenêtre en bois et mixte bois aluminium.

Menuiseries 21 est une Charte de Qualité crée par un groupe d’entreprises de menuiserie. Ces entreprises ont souhaité mettre en valeur et faire reconnaître leur savoir-faire dans le domaine de la fabrication des fenêtres en bois et mixte boia alul sur-mesure.

Pour cela, elles ont mis en place la Charte de Qualité Menuiseries 21 qui s’appuie sur une expertise de la conformité technique par un organisme indépendant et habilité : l’institut technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement (FCBA) de Bordeaux.

Sur le plan environnemental, les signataires s’inscrivent dans une démarche de développement durable, avec un engagement de progrès, sur la base de trois indicateurs définis par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Avec Menuiseries 21, les signataires ont décidé d’associer le bois, matériau technologique du 21e siècle, naturel et renouvelable, aux objectifs de développement durable de l’AGENDA 21, programme mondial des objectifs et des actions à mettre en oeuvre pour un développement durable.

Parmi ces actions, l’évaluation et la réduction de l’impact environnemental des produits, constitue un des objectifs sur lequel les signataires de la Charte Menuiseries 21 ont décidé de s’engager.

La Charte de Qualité Menuiseries 21, vous apporte l’assurance du savoir-faire de menuisiers qui sauront réaliser pour vous :

 

Les fenêtres à la mesure de vos exigences
Attestation Menuiseries21 n° 014C-ac2

  • émise le : 02 septembre 2013
  • valable jusqu’au : 02 septembre 2015

selon le dossier technique n° FPF/024-3/ac2
L’entreprise soussignée,
SOCIETE : BIEBER Menuiserie SA
93 Rue Principale – 67430 WALDHAMBACH signataire de la Charte

 

Qualité technique :
Qualité « Menuiseries 21 » s’engage à respecter les engagements suivants :

  • Avoir obtenu un Avis de Conformité de FCBA sur la base d’un dossier technique d’évaluation.
  • Avoir subi par FCBA une évaluation initiale de son système de contrôle qualité de production ;
  • Effectuer un autocontrôle de sa production sur la base d’un cahier des charges commun élaboré par FCBA ;
  • Faire effectuer par FCBA une visite de contrôle de la gamme labellisée et du système qualité tous les 2 ans ;
  • Renouveler le dossier technique d’évaluation et les essais, à chaque transformation notable de son processus de fabrication ou dans un délai maximum de quatre ans.

 

Qualité environnementale : met en oeuvre les quatre engagements de progrès définis avec l’ADEM

  • Réduire les consommations d’eau, d’énergie non-renouvelable et de matière (bois)
  • Trier pour traiter et/ou valoriser au mieux les déchets
  • Privilégier les bois issus de forêts gérées durablement.
  • Réduire les émissions de C.O.V (Composés Organiques Volatiles).

 

Qualité sociétale :

  • Concevoir et fabriquer en France l’ensemble des produits de chaque gamme labellisée.
  • Engager avec l’OPPBTP une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail en atelier. Réaliser au minimum annuellement une évaluation des risques professionnels ( troubles Musculo-Squelettiques ; exposition aux poussières de bois ; sécurité des machines ; exposition au bruit ; exposition aux produits de synthèse reconnus comme dangereux pour la santé des salariés) et la consigner dans un document unique.

 

Qualité de service :

  • Aide à la conception en fonction des exigences architecturales et des performances requises.
  • Remise d’une fiche d’entretien et de maintenance au maître d’ouvrage.
  • Pour sa gamme INOVA, limitée dans cette évaluation aux fenêtres, portes-fenêtres bois ouvrant à la française ou oscillo-battant à 1, 2 ou 3 vantaux fabriquées en moabi, ou en chêne (purgé d’aubier) ou en pin sylvestre (carrelets lamellés collés certifiés conformes à XP CEN 13 307-1 et 2) et de dimensions maximales hors tout : 1 vantail de 2,30m x 0,80m, 2 vantaux de 2,30m x 1,60m, 3 vantaux de 2,30m x 2,311m.

 

Normes de spécifications techniques :

  • NF P 23-305 : Menuiserie en bois – Spécifications techniques des fenêtres, portes-fenêtres et châssis fixes en bois
  • XP P 20-650 1 et 2 : Fenêtres, portes-fenêtres, châssis fixes et ensembles menuisés – Pose de vitrage minéral en atelier
  • NF EN 13307-1 et XP CEN /TS 13307-2 : Ebauches et profilés semi-finis en bois pour usages non structurels
  • FD P 20-651 : Durabilité des éléments et ouvrages en bois
  • NF DTU 36.5 1, 2 et 3 : Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures

 

Performances :

Les essais de type ont été réalisés selon la norme NF EN 14351-1+A1 (mai 2010) : Fenêtres et portes – Norme produit, caractéristiques de performances – Partie 1. Se référer au dossier technique pour les rapports d’essais, pour les normes d’essais et de classification utilisées.

Les exigences de performances suivant la destination du produit sont indiquées dans le DTU 36.5 P3, la règlementation acoustique 2000, la règlementation thermique 2005.

L’évaluation de conformité des performances mesurées est détaillée dans le Dossier Technique.

 

Nota :

Le dossier technique n°FPF/024-2/B présente les 3 épaisseurs possibles sur ouvrant de 68mm, 78mm et 88mm.

Aucun essai de type n’a été réalisé pour les 78 mm et 88 mm (hormis les performances acoustiques et thermo-optiques), cependant suivant le descriptif fourni par le fabricant (voir Dossier Technique), les performances des essais de type obtenues sur INOVA 68mm peuvent être extrapolées à INOVA 78mm et 88mm qui présentent une conception au moins équivalente sous réserve d’utiliser des vitrages aux performances équivalentes ou supérieures.

Sur la base de ce même descriptif, les gammes INOVA 78mm et INOVA 88mm sont également conformes aux normes de spécifications techniques.

De même les performances des essais de type Acoustique obtenues sur INOVA 78mm peuvent être extrapolées à INOVA 88mm.

Cette attestation a été délivrée par IRABOIS, gestionnaire de la Charte de Qualité « Menuiseries 21 », après mise en place d’un dossier technique FCBA, qui correspond à une évaluation en date du 2 septembre 2011, actualisée en dates du 3 avril 2014 et du 22 août 2014, selon l’échantillonnage utilisé dans les rapports d’essais.

Cette attestation ne constitue pas une certification de produit au sens de la loi du 3 juin 1994.

L’entreprise signataire déclare avoir pris connaissance du règlement de la charte disponible sur le site www.menuiseries21.com et s’engage à respecter les engagements décrits ci-dessus.